Lexique
Mitochondrie
« Une mitochondrie est un élément du cytoplasme de la cellule animale ou végétale dont le rôle essentiel est d’assurer l’oxydation, la respiration cellulaire, la mise en réserve de l’énergie par la cellule et le stockage de certaines substances. » – Larousse
En d’autres termes, c’est une minuscule structure présente à l’intérieur de presque toutes nos cellules. On la surnomme souvent la « centrale énergétique » de la cellule, car c’est elle qui fabrique l’énergie nécessaire à toutes les fonctions du corps — bouger, penser, digérer, réparer, se défendre, etc.
Cette énergie est produite sous forme d’une molécule appelée ATP.
ATP (adénosine triphosphate)
« Trinucléotide à liaison riche en énergie formé par phosphorylation oxydative de l’A.D.P. et qui joue un rôle capital comme transporteur de radicaux phosphorylés et d’énergie. » – Larousse
Pour simplifier, il s’agit d’une sorte de « carburant » cellulaire universel.
Glycolyse
« Dégradation du glucose dans les cellules, au cours du catabolisme. » – Larousse
La glycolyse est la première étape de la production d’énergie dans les cellules. C’est un processus qui se déroule dans le cytoplasme (la partie liquide de la cellule, en dehors des mitochondries) et qui consiste à transformer le glucose — un sucre provenant de notre alimentation — en énergie utilisable.
Intermédiaires carbonés
Les intermédiaires carbonés sont des molécules organiques contenant du carbone, formées au cours des réactions métaboliques, notamment dans les voies de dégradation (catabolisme) ou de biosynthèse (anabolisme).
Ce sont des composés intermédiaires qui apparaissent entre un substrat initial (ex. glucose) et un produit final (ex. énergie, acides gras, acides aminés, etc.).
Ils incluent par exemple :
- le pyruvate,
- l’acétate / acétate activé (acétyl-CoA),
- les intermédiaires du cycle de Krebs (citrate, malate, oxaloacétate…),
- les sucres phosphorylés de la glycolyse (glucose-6-phosphate, fructose-1,6-bisphosphate…).
Ces intermédiaires jouent un rôle central dans la chimie du vivant :
ils permettent le transfert, la transformation, la stockage ou l’utilisation du carbone pour produire de l’énergie (ATP) ou des molécules nécessaires au fonctionnement cellulaire.
Triglycéride
Les triglycérides sont la forme principale de stockage des graisses dans notre organisme. Ils sont constitués de trois acides gras (d’où le préfixe tri-) reliés à une molécule de glycérol.
Cycle de Krebs
Le cycle de Krebs, est un ensemble de réactions chimiques qui se déroule à l’intérieur des mitochondries, les “centrales énergétiques” de nos cellules. Son rôle principal est de transformer les nutriments (glucides, graisses et protéines) en une forme d’énergie utilisable : l’ATP (adénosine triphosphate).
Le cycle démarre à partir d’une petite molécule, l’acétyl-CoA, issue de la dégradation du glucose, des acides gras ou des acides aminés. Cette molécule entre dans le cycle et subit une série de huit réactions chimiques successives. À chaque étape, des électrons et des protons sont extraits et transférés à des cofacteurs (NAD⁺, FAD) qui les amèneront à la chaîne respiratoire, dernière étape de la production d’énergie. Le cycle régénère sa molécule de départ (le citrate) et peut recommencer en continu, tant que les nutriments et l’oxygène sont disponibles.
Ce processus aboutit à la formation d’ATP, la molécule énergétique qui alimente toutes les activités cellulaires (mouvement, régénération, défense, etc.).
Cofacteur
Un cofacteur est une substance non protéique (souvent une vitamine ou un minéral) nécessaire à l’activité d’une enzyme dans l’organisme. Il permet à l’enzyme de catalyser une réaction biochimique indispensable au fonctionnement normal du métabolisme. Les cofacteurs peuvent être des ions métalliques (comme le zinc, le magnésium ou le fer) ou des molécules organiques issues de vitamines (comme les vitamines du groupe B).
(ANSES, Inserm, Code de la santé publique)
Tissu adipeux
Le tissu adipeux est un tissu conjonctif spécialisé dont la fonction principale est de stocker les lipides sous forme de triglycérides. Il est constitué majoritairement de cellules appelées adipocytes, capables d’accumuler et de libérer des graisses selon les besoins énergétiques de l’organisme.
Ce tissu joue également un rôle dans la protection mécanique (amortisseur), l’isolation thermique et la régulation hormonale (sécrétion de certaines adipokines impliquées dans le métabolisme).
(Inserm, ANSES, HAS, Code de la santé publique)
Enzymatique
Le terme enzymatique qualifie ce qui relève d’une enzyme ou implique l’action d’une enzyme. Une enzyme est une protéine naturelle qui catalyse (accélère) une réaction biochimique spécifique dans l’organisme, sans être consommée par cette réaction.
Les réactions enzymatiques interviennent dans l’ensemble des processus physiologiques normaux, tels que la digestion, la production d’énergie ou la synthèse de molécules biologiques.
(ANSES, Inserm, CNRS, Code de la santé publique)